Le logement foyer : ouverture prévue pour l'été 2017

Après une enquête de besoins (en partenariat avec l’instance locale de coordination gérontologique, l’aide à domicile en milieu rural et la maison de retraite de Stenay), avec l’accord du conseil général dans le cadre du schéma départemental gérontologique, après des visites dans de nombreuses structures en grande région, le Conseil Communautaire du 11 décembre 2011 décide à l’unanimité la construction d’un logement foyer de 30 appartements et de locaux communs pour un montant de 4 600 000 € HT, rue Montrichard, sur un terrain vendu pour l’euro symbolique par la commune de Montmédy, terrain jouxtant le collège et le supermarché.


Aujourd’hui,  le projet devient réalité. Les 11 et 12 novembre, la Communauté de Communes organisait la visite d’un appartement témoin et répondait qux questions des personnes intéressées. Les appartements sont constitués de type T1 bis de 41 m² (appartement témoin) et de T2 de 50 m², tous accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ils comprennent :
  • 1 entrée avec placard aménagé
  • 1 kitchenette équipée (plan de travail, évier 2 bacs, plaque de cuisson, 1 four et 1 micro-onde, 1 frigo top, 1 hotte, des placards de rangement et un branchement lave-vaisselle
  • 1 salle de bain avec 1 branchement de lave-linge
  • 1 espace nuit (chambre)
  • 1 espace jour (salon, salle à manger)


Chaque appartement dispose d’un espace privatif extérieur (terrasse ou balcon).



Au centre, les espaces communs...
Les espaces communs comprennent :

A l’étage
  •  1 salle de repas ouverte sur une terrasse extérieure pour les résidents qui souhaitent partager leur restauration ou recevoir la famille avec une cuisine aménagée pour la préparation des repas
  • 1 office pour la livraison de repas ou d’intervention d’un traiteur
  • 1 salon d’activités multi usage (avec télévision)
  • 1 salle d’activités (détente, animation, ateliers…)(ces deux pièces séparées par une cloison mobile peuvent se transformer en un seul espace lors d’animations festives)
  • 1 salle de balnéo (relaxation)
 En rez-de-chaussée
  •  2 bureaux
  •  1 vestiaire, salle de repos pour le personnel
  • 1 espace buanderie commune pour les locataires qui le souhaitent

Un ascenseur permet d’accéder à tous les niveaux et à toutes les coursives rejoignant les logements.

Les aménagements extérieurs comprennent 2 parkings et des espaces verts propices à la promenade et à des ambiances paysagères différenciées, ouvertes sur le grand paysage.

Ce logement foyer (appelé, depuis une loi de décembre 2015, résidence autonomie) ouvrira ses portes à l’été 2017. Il sera géré par l’EPHAD de Stenay (maison de retraite). Il se veut une formule intermédiaire, dans un cadre convivial et sécurisant, entre le maintien à domicile et l’accueil en maison de retraite lorsque le degré de dépendance devient important.

Une équipe de professionnels sera au service et à l’écoute des locataires et veillera à leur bien-être. 

Des animations seront proposées (dans les lieux communs ou à l’extérieur) mais chacun peut aller et venir à sa guise. Chacun garde son médecin, son infirmier, son kiné ainsi que ses services d’aide à domicile.

Ce logement foyer est un lieu de voie pour mieux vieillir sur le territoire et qui permet à chacune et à chacun de mener la vie dont il a envie.

Modalités pratiques de réservation.

D’autres visites seront organisées. Pour réserver un appartement (dont le loyer devrait se situer autour de 550 euros et qui peut bénéficier de l’aide personnalisée au logement), il suffit d’écrire ou de vous présenter à la communauté de communes (face à la gare) où des renseignements complémentaires peuvent être fournis.
Il faut préciser que les priorités d’obtention des logements s’adressent aux habitants originaires des cantons de Montmédy et de Stenay.

Nous remercions Madame Claire Gondoin pour le prêt des meubles qui ont permis d’appréhender l’espace et le volume de l’appartement.
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution. Les messages non signés par leur auteur ne seront pas publiés.