Le futur logement foyer (début des travaux en 2015)



Juillet 2015 : la construction du logement foyer va démarrer ! C'est une excellente nouvelle pour le Ciel de Meuse et les personnes âgées qui trouveront à Montmédy une solution complémentaire au maintien à domicile ou à la maison de retraite. Rappelons que cet investissement de 4,5 millions d'euros n'aura pas d'impact sur la fiscalité locale puisque le gestionnaire sera l'EHPAD de Stenay qui assurera toutes les charges du propriétaire et versera à la Codecom un loyer correspondant au remboursement de l'emprunt de 3,5 millions d'euros (4,5 - 1 million d'euros provenant du GIP Meuse).

******************

Le logement foyer pour personnes âgées (début des travaux prévus en 2015) : Un logement foyer (également appelé foyer logement) est un établissement proposant des logements loués en tant que résidence principale, comportant à la fois des locaux privatifs et des locaux communs. 
Le logement foyer sera construit près du collège, au-dessus du SUPER U.










"Vieillir dans notre canton", la Communauté de Communes (CODECOM) du Pays de Montmédy s’y intéresse en s’engageant dans la création d’un foyer logement.

L’enquête réalisée en partenariat avec l’ILCG et l’ADMR a fait émerger deux souhaits forts :

- le premier d’un hébergement de proximité afin de ne pas être coupé de la famille et des connaissances.
- le second de se rapprocher des services : commerces, médecins, para-médicaux, services publics…

Ces désirs dénotent en définitive une grande lucidité chez les personnes âgées. Cette logique de proximité permet une continuité de vie et favorise le sentiment d’appartenance à une Communauté de personnes : celle du Pays de Montmédy.

Les élus locaux (Président, membres du bureau, conseillers communautaires de la CODECOM) ont parfaitement appréhendé les enjeux de cette situation. Ils ont donc décidé à l’unanimité la construction d’un Foyer logement au chef-lieu de canton, à Montmédy.

Où en est-on aujourd’hui ?

La Commune de Montmédy met à disposition de la CODECOM un terrain situé à proximité de la zone commerciale « Sous Retondu » (au-dessus de SUPER U et Lidl) et derrière le collège.
Le Département de la Meuse a donné son accord sur ce projet, inscrit dans le schéma départemental gérontologique.

L’étude de faisabilité, commandée à la SODEVAM est en cours sur les bases suivantes :

L’investissement immobilier sera réalisé par la CODECOM et la gestion du foyer logement sera assuré par l’EHPAD (maison de retraite) de Stenay afin d’une part d’assurer sur le territoire du Nord-Meusien une complémentarité d’une structure conçue entre le domicile et l’accueil des personnes âgées en grande dépendance et de rationaliser les coûts de gestion d’autre part.

Adapté aux besoins du milieu rural, le Foyer logement sera composé d’une trentaine d’appartements privatifs équipés de toutes les commodités usuelles et de mise à disposition d’espaces collectifs (pour la restauration, la lingerie, l’animation…).
Les résidents aménagent leur appartement comme ils le souhaitent avec leur mobilier et leurs objets personnels afin qu’ils se sentent chez eux. Ils sont locataires de ces logements.
L’objectif est de veiller au bien-être de chacun dans de bonnes conditions de confort et de sécurité et de préserver l’autonomie le plus longtemps possible où chacun est libre d’aller et venir.
Pour permettre d’atteindre cet objectif une équipe de professionnels formés est au service et à l’écoute des résidents et assure la sécurité 24 h/24 h.
Accompagner chacun dans la vie  quotidienne, animer le lieu avec les résidents en fonction de leurs goûts, de leurs désirs, contribuer à intégrer les habitants dans la vie sociale du Pays de Montmédy formant le socle de leur mission.
Des services payants sont proposés aux résidents : une restauration collective assurée par le personnel 7 jours sur 7, l’entretien du linge (blanchissage, repassage)…
Les résidents peuvent recevoir famille et amis dans leur  logement selon leur convenance et peuvent bénéficier des prestations d’aide à domicile (SSIAD, ADMR, ….)
Les interventions des médecins et des professionnels de santé s’exercent dans le cadre de la médecine libérale.
Pour vous résumer, au foyer logement « on vit  comme à la maison et on mène la vie qu’on a envie ».
Pour compléter les services aux personnes âgées, la CODECOM souhaite dans les années à venir créer un accueil de jour de 6 places pour personnes âgées atteintes de troubles de désorientation ainsi qu’un accueil possible de nuit. Ces services complémentaires relèvent  de la décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS) après un appel à projets puisqu’ils sont financés par l’assurance maladie.
La construction de ce Foyer logement devrait pouvoir démarrer fin 2012 après l’accord du permis de construire et des financements (obtention des subventions…)

Vous le constatez, les élus de la CODECOM s’investissent dans la création de nouveaux services aujourd’hui en direction des personnes âgées mais aussi  envers tous les habitants (création d’une maison de santé), envers la famille (construction d’une nouvelle crèche). Le dynamisme démographique, l’accueil  de nouveaux habitants, l’amélioration de la qualité de vie de ceux qui y vivent sont étroitement liés à la concrétisation de ces projets.


Le foyer-logement sur le site de la SODEVAM



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution. Les messages non signés par leur auteur ne seront pas publiés.