Les orgues du Pays de Montmédy

Page en construction...

Lorsque la construction de l'orgue de la citadelle sera terminée, le Pays de Montmédy comptera quatre instruments en parfait état dans des édifices remarquables : Avioth, Juvigny-sur-Loison, Marville et Montmédy… c'est une formidable opportunité de développer l'animation musicale du canton et de la région dans le cadre notamment de la création du pôle musical et orchestre philharmonique transfrontaliers, projet porté par la commune de Virton et la Codecom du Pays de Montmédy.


L'orgue d'Avioth



Vendredi 1er juillet 2012, à l'occasion de la sortie du livre de Pierre Scharff, Avioth saisons d'éternité  : Antoine Juliens, acteur et directeur artistique de Teatr’opera à Paris et Jean-Pierre Leguay, titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


L'orgue de Juvigny-sur-Loison




L' orgue de Marville








L'orgue de Montmédy


Pendant des années, les bénévoles de l'association "l'orgue de la citadelle" ont beaucoup travaillé pour que l'orgue de la citadelle de Montmédy, démonté par les Allemands en 1917, reprenne vie. Leurs efforts sont récompensés puisqu'un orgue neuf est en cours de construction dans le magnifique buffet du XVIIIe siècle. En 2013, il retrouvera sa place dans l'église Saint-Martin de la citadelle, entièrement rénovée.

Les jeunes sapeurs pompiers du Pays de Montmédy

A Montmédy et à Marville, la formation des jeunes sapeurs pompiers
connaît un remarquable succès.

Bravo et merci à ces jeunes et à leurs formateurs pour le temps
et l'énergie qu'ils consacrent au service de l'intérêt général.