Théâtre - Las amis de Sainte Ernelle - Le collectif "Chat'Ernelle"



LE COLLECTIF THEATRE MONTMEDY - STENAY 

 Les Chat’Ernelle.

Ce collectif, nouvellement créé, réunit deux associations : Les Chats Bottés en balade pour le canton de Stenay,  et Les Amis de Sainte Ernelle, pour le canton de Montmédy.
Son ambition est de programmer sur le territoire de Montmédy et de Stenay des pièces de grande qualité jouées par des troupes professionnelles. Des séances spéciales en faveur de la jeunesse sont organisées en journée pour permettre aux établissements scolaires de les inclure dans leur programme culturel.

 Le collectif  Les Chat’Ernelle, vous propose :

Bien au-dessus du silence

Théâtre de l’Horizon

Adaptation et mise en scène: Violaine Arsac

"Bien au-dessus du silence" nous parle du monde dans lequel nous vivons, des combats qui s’y mènent, de la Liberté qui s’y cherche. 
Cinq comédiens prêtent leurs voix et leurs corps aux mots des poètes, dans une création théâtrale où des personnages luttent, vivent, respirent, combattent et se questionnent sur notre responsabilité face au monde.

Succès au festival d'Avignon 2011. Reprise en 2012

Salle des fêtes de STENAY

Lundi 5 mars 2012 à 20h30

Tarifs : 10€/8€

Réservations souhaitables : 03-29-80-60-39 ou au 03-29-80-18-72


Le blog de la Codecom : un outil à votre service.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, avis, suggestions
concernant ce site ou les actions de la CODECOM...

Préservons l’authenticité de nos façades.


Depuis quelques années, une « mode » se développe dans nos villages de part et d’autre de la frontière. Elle consiste à enlever l’enduit qui recouvre les façades pour laisser les pierres apparentes. Au-delà des considérations purement esthétiques, cela est totalement contraire à la tradition architecturale lorraine et porte atteinte à l’authenticité de nos villages et de nos paysages. 

Nos maisons anciennes sont construites en moellons de calcaire recouverts d’un enduit à la chaux. Cet enduit naturel protège la pierre qui est certes très belle dans notre région mais terriblement gélive. Même les façades des maisons très modestes étaient chaulées (enduit-badigeon). Les moellons sont parfois laissés apparents sur les pignons des constructions les plus rustiques et très rarement en façade. Dans ce cas, les joints sont obligatoirement beurrés c'est-à-dire qu’ils affleurent les parties saillantes des moellons et recouvrent une partie du parement. 
En zone protégée (proximité de monuments historiques), les « pierres apparentes rejointoyées» sont proscrites par le service départemental de l’architecture et du patrimoine. Ailleurs, elles doivent absolument être évitées. 
Vous pouvez demander conseil auprès de la Direction Départementale des Territoires (anciennement DDE). Une permanence est assurée à la mairie de MONTMEDY le jeudi matin de 9h00 à 12h00. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un architecte du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement.).